Liste des cours

Tout ce à quoi vous pensiez... et plus

Nous vous proposons de découvrir la liste des cours par année et ainsi vous faire une idée précise de la palette de modules proposésAfin de coller le plus possible aux attentes des entreprises et à la réalité du marché, la direction académique du Programme Grande École peut faire évoluer certains modules de cours. 

Cours

  • Année 1
    Allemand Sem 1
    21H Plus
    Allemand Sem 2
    21H Plus
    Analyse marketing
    30H - 5 ECTS Plus

    La finalité principale de ce cours est de faire découvrir aux étudiants de l'ESC1 ce qu'est le marketing aujourd'hui. Il a pour ambition de montrer en quoi le marketing est à la fois un état d'esprit, une démarche et un ensemble de techniques au service des objectifs de l'entreprise.

     

    Anglais Sem 1
    21H Plus
    Anglais Sem 2
    21H Plus
    Chinois débutant sem 1
    21H Plus
    Chinois débutant sem 2
    21H Plus
    Clown - Gestalt
    15H Plus
    Communication verbale et non verbale
    30H - 5 ECTS Plus

    Ce module comprends deux cours :

    1) négociation commerciale

    2) communication skills

     

    - En ce qui concerne la preimère partie de ce module (la négociation commerciale), elle doit permettre aux étudiants de mieux appréhender le rôle des commerciaux dans l'entreprise, de structurer et de maîtriser les outils nécessaires à une meilleure négociation et à un meilleur suivi des affaires.

    - Pour ce qui est la seconde partie de ce cours, elle permet d'aborder ce qui définit un univers graphique
    : mise en page et composition, typographie et signes, typologie d'images, logotype. Il permet un décryptage cohérent de la rhétorique des images fixes ou mobiles et d'acquérir une base de vocabulaire lié aux métiers de
    l'image. Enfin, le cours permet l'acquisition des fondamentaux techniques sous le logiciel photoshop.

    Danse
    15H Plus
    Développement économique mondial et durable
    30H - 5 ECTS Plus
    Espagnol Sem 1
    21H Plus
    Espagnol Sem 2
    21H Plus
    Expression théâtrale et improvisation
    15H Plus
    Geopolitical culture
    30H - 5 ECTS Plus
    Gestion du stress
    15H Plus
    Impacter de façon positive
    15H Plus
    Innovation et entrepreneuriat
    30H - 5 ECTS Plus

    Ce cours propose une première immersion au coeur des concepts d'innovation et d'entrepreneuriat : il s'agit d'en explorer et d'en expliquer les différentes facettes pour mieux saisir les réalités des écosystèmes professionnel auxquels ils renvoient, mais également de comprendre et d'appliquer (par des exercice) les clés de l'état d'esprit entrepreneurial (afin d'identifier et de travailler les capacités qui  permettront plus tard aux étudiants d'être efficaces et recherchés pour la valeur ajoutée de cet état d'esprit). Aujourd'hui, quelles que soient les carrières envisagées, les étudiants seront confrontés au besoin d'innover (pour survivre, se développer, se démarquer, etc.), seuls ou à plusieurs. Pour accompagner les étudiants dans cette découverte, plusieurs thématiques importantes sont abordées et discutées, à l'image des différentes manières de développer des innovations, des principaux lieux d'innovation ou encore des réseaux stratégiques qu'il peut être important de créer. Cependant, pour les sensibiliser ludiquement à un degré plus élevé, les étudiants devront également développer et justifier une innovation de rupture. Ce travail collaboratif les incitera à s'interroger plus longuement sur des clés entrepreneuriales, allant de l'adéquation homme/projet à la notion de faisabilité des idées d'affaires, en passant par la constitution des équipes et la spécificité des pratiques entrepreneuriales. Car au bout du compte, il convient de ne pas oublier que les entrepreneurs ne sont pas uniquement des créateurs d'entreprise, à l'image des "intrapreneurs" et des "business développeurs" qui ont pour mission de dynamiser des entreprises existantes par la recherche de nouveaux marchés et de nouveaux relais de croissance.

    Institutional economic analysis
    30H - 5 ECTS Plus

    Ce cours est une introduction à l'économie avec un accent particulier sur la microéconomie et les principes régissant la stratégie de l'entreprise. Il présente les concepts et les principes économiques de base, examine le fonctionnement des marchés et explore l'environnement institutionnel de l'entreprise

    Instruments et marchés financiers
    30H - 5 ECTS Plus
    Italien débutant sem 1
    21H Plus
    Italien débutant Sem 2
    21H Plus
    Italien Sem 1
    21H Plus
    Italien Sem 2
    21H Plus
    Management juridique de l'entreprise
    30H - 5 ECTS Plus

    Ce cours a pour objectif de faire connaître les bases juridiques nécessaires qui trouvent leur application dans la vie de l'entreprise. Il vise également à familiariser les futurs cadres et décideurs de l'entreprise au langage et raisonnement juridique et, d'une façon générale, à les familiariser avec le monde du droit.

    Méthodologie de recherche d'information
    30H - 5 ECTS Plus

    L'étudiant est amené à utiliser les principaux outils, concepts et méthodes pour concevoir une synthèse autour d'un sujet. Cela doit permettre aux étudiants de posséder les clés pour répondre aux exigences des exercices les plus employés dans l'ensemble des matières du programme (rapport de stage, dossier, étude de cas, rapport de fin d'étude).

    Prestation entreprise 1
    10 ECTS Plus
    Prestation entreprise 2
    Plus
    Prestation entreprise à l'étranger
    10 ECTS Plus
    Prise de parole en public
    15H Plus
    Rapport de stage
    Plus
    Russe débutant Sem 1
    21H Plus
    Russe débutant Sem 2
    21H Plus
    Valider votre business model
    30H - 5 ECTS Plus

    Ce cours a pour objet l'étude des différentes étapes qui visent à murir une idée de création d'entreprise pour la transformer en véritable projet dont les éléments clés ont été travaillés. Il est question dans ce cours de la réalisation d'un modèle économique (business model) qui décrit la manière dont le projet créera, délivrera et capturera de la valeur. Le cours est organisé en modules traitant chacun d'un axe clé du processus de construction d'un modèle économique.Les bases théoriques et techniques sont délivrées en première partie de séance. Une seconde partie est consacrée à une illustration sur la base d'entreprises existantes. La dernière partie est dédiée à l'application concrète des connaissances dans le cadre d'un projet entrepreneurial fictif mené en groupes d'étudiants.

  • Année 2
    BP contest
    30H - 5 ECTS Plus

    Ce cours s'appuie sur un concours de Business Plan pour cultiver l'esprit entrepreneurial des étudiants. Le périmètre du cours inclut le développement d'une entreprise, du processus de génération d'idées au développement et au financement de celle-ci. L'apprentissage des étudiants s'effectuera au travers des supports de cours, du coaching par groupe, mais aussi et surtout par la nécessité de faire évoluer leurs projets respectifs pour les faire correspondre à la réalité du marché et satisfaire les contraintes financières de viabilité.
    Cette compétition est organisée sur un format court (une semaine de challenge), avec des équipes composées de 4 ou 5 personnes. Les équipes devront réaliser des pitchs, convaincre des jurys mixtes (2 dirigeants, 1 enseignant-chercheurs) et, pour les meilleures d'entre elles, se produire devant un dernier jury composé de 8 dirigeants d'entreprises (en collaboration avec les associations de dirigeants départementales et régionales).

    Comptabilité financière
    30H - 5 ECTS Plus

    Ce cours permet d'appréhender la traduction des événements économiques dans la comptabilité de l'entreprise depuis sa création jusqu'à l'établissement de ses comptes annuels. Les notions essentielles de comptabilité générale sont détaillées au travers de cours structurés complétés de tableaux et de schémas issus des normes comptables.

    Cross cultural communication & management
    30H - 5 ECTS Plus
    Design & strategic management
    30H - 5 ECTS Plus
    Design thinking & value creation
    30H - 5 ECTS Plus

    Ce cours vise à aider les étudiants à comprendre ce qu'est la valeur du point de vue du consommateur et l'importance de cette notion en marketing. A partir de là, nous confronterons deux démarches différentes mais complémentaires afin d'identifier les sources de valeur pour le consommateur : une démarche traditionnelle provenant des études de marché et une démarche plus récente provenant du design thinking. 

    Espagnol débutant sem 1
    21H Plus
    Espagnol débutant Sem 2
    21H Plus
    Multicultural teams & organizations
    30H - 5 ECTS Plus
    National startup Challenge
    60H - 5 ECTS Plus

    Ce cours s'appuie sur notre collaboration avec Entreprendre Pour Apprendre (EPA), association fondée en 1990 pour rejoindre le réseau mondial « Junior Achievement Worldwide ». Ce mouvement est né en 1919 aux Etats-Unis afin de préparer les jeunes au monde professionnel. Son principe : mobiliser des entrepreneurs locaux pour développer des programmes qui forment les jeunes, du primaire aux universités, à l'expérience entrepreneuriale.

    Ce programme permet donc aux étudiants de créer des "startups" (on parle de "mini-entreprises" pour le secondaire) dans un contexte entièrement sécurisé. En équipe de 5 à 10 associés, ils vont bénéficier durant plusieurs mois d'un accompagnement intensif et de soutiens multiples (dirigeants, professeurs, conseillers, etc.) pour élaborer et commercialiser une offre de service et/ou de produit innovante. Le fond d'amorçage de la startup est limité à 1000 euros (vente d'actions dans un cadre très strict grâce aux partenaires d'EPA).

    Des étapes de validation sont programmées à intervalles réguliers pour faire le point sur leur état d'avancement et leur permettre de s'appuyer sur l'expérience de leurs parrains (chefs d'entreprises pour la grande majorité). Chaque équipe aura la possibilité de défendre son projet de création d'entreprise à l'occasion d'un championnat national où elle devra se confronter à un jury de professionnels, mais également réaliser un stand professionnel soumis à jugement. Le grand gagnant aura la charge de représenter la France au championnat européen.

    Non profit organizations
    15H - 5 ECTS Plus
    Rapport n°1
    Plus
    Rapport n°2
    Plus
    Rapport n°3
    Plus
    Social network management
    30H - 5 ECTS Plus
    Stage alternance
    20 ECTS Plus
    Stage humanitaire
    5 ECTS Plus
    Statistiques appliquées
    30H - 5 ECTS Plus

    Le monde moderne est un monde de chiffres et d'évaluations : il faut savoir les lire, les comprendre et les transmettre. C'est justement le rôle de la statistique que de faire passer ces messages.

    Ce rôle est d'autant plus important qu'il constitue le centre des processus de prise de décision orientés B.I

     

    Stratégie de développement
    30H - 5 ECTS Plus

    Le management stratégique s'articule pour l'essentiel autour de trois axes: le diagnostice stratégique, les choix stratégiques et le dépploiment de la stratégie. Ce cours traitent les deux premiers axes.

  • Année 3
    Advanced financial accounting
    30H - 5 ECTS Plus
    Applied market studies
    30H - 5 ECTS Plus
    Brand & community management
    30H - 5 ECTS Plus
    Capital management
    30H - 5 ECTS Plus
    Competitive business game
    30H Plus
    Corporate finance
    30H - 5 ECTS Plus
    Crisis strategy
    30H Plus
    Design & packaging
    30H - 5 ECTS Plus

    Ce cours vise à fournir aux étudiants, dans un premier temps, les connaissances de base du design et de ses champs  d'application et ce pour démontrer que le Packaging prend aujourd'hui plus que jamais une position importante et ce à cause de  ses liens étroits avec la marque et la communication. A l'issue de ce cours, les étudiants seront en mesure de connaitre tous les aspect du packaging et d'en faire une utilisation strategique dans le domaine de la communication de la marque et du marketing des produits.

    Design communication
    30H - 5 ECTS Plus
    Distribution & merchandising
    30H - 5 ECTS Plus
    Distribution of tourism products
    30H - 5 ECTS Plus
    Diversity management
    30H - 5 ECTS Plus
    Droit social et du travail
    30H - 5 ECTS Plus

    L'entreprise est une collectivité humaine dans laquelle des individus passent près d'un tiers de leur vie quotidienne. Il est donc nécessaire pour le futur responsable RH de reconnaître les dispositions qui réglementent les relations individuelles de travail au sein de l'entreprise. De plus, la relation de travail ne pouvant pas être appréhendée uniquement sous l'angle de la relation individuelle entre le salarié et l'employeur une médiation s'impose dès lors pour permettre la protection des droits sociaux en organisant la participation des syndicats mais également des salariés à la gestion de l'entreprise. Le cours n'abordera pas le droit du travail de manière théorique, mais s'attachera à mettre en place un enseignement pratique en lien avec la réalité du travail en entreprise.

    Economic intelligence and big data
    30H Plus
    Event management agencies
    30H - 5 ECTS Plus
    Event organization
    30H - 5 ECTS Plus
    Export-Import management
    30H - 5 ECTS Plus
    Financial analysis & engeneering
    30H - 5 ECTS Plus
    Financial management of event
    30H - 5 ECTS Plus
    Gestion de projets (DDM)
    68H Plus

    Ce module est basé sur une approche théorique/pratique qui doit permettre d'assimiler la méthodologie et le développement du management de projet.

    Il est ensuite demandé aux étudiants de mettre en application les connaissances acquises, dans le cadre d'une mise en situation réelle ; un projet.

    Ce projet fait l'objet d'un suivi en temps réel sous forme de coaching, doit être mené à son terme.

    Ce projet est à présenté à la fin du semestre devant un jury pour évaluation.

    Global logistics
    30H - 5 ECTS Plus
    Global talent management
    30H - 5 ECTS Plus

    Advanced class about international human resources management (IHRM)
    Talent management is central to the competitivity of global businesses in today's increasingly turbulent environment.
    This course presents a comprehensive overview of how to effectively develop a talent management strategy in the perspective of international human resources.
    The purpose of the course is to acquire theoretical insights into current issues in IHRM, and discuss existing organizational practices related to developing and managing Human Resources and new challenges emerging from the globalization context.

    International marketing
    30H - 5 ECTS Plus
    International negotiation
    30H - 5 ECTS Plus
    Management accounting
    30H - 5 ECTS Plus
    Management of luxury tourism structure
    30H - 5 ECTS Plus
    Management of sales forces
    30H - 5 ECTS Plus
    Marketing of luxury products
    30H - 5 ECTS Plus
    MT180
    Plus
    Organizational behavior & Change management
    30H - 5 ECTS Plus
    Portfolio management
    30H - 5 ECTS Plus
    Préparation MT180
    2H Plus
    Prestation entreprise
    30 ECTS Plus
    Product manager functions
    30H - 5 ECTS Plus
    Project Management
    30H - 5 ECTS Plus
    Recrutement et gestion des carrières
    30H - 5 ECTS Plus

    De l'étude d'un besoin de l'entreprise à la procédure d'intégration du salarié recruté, ce cours abordera l'ensemble des étapes nécessaires à la réalisation d'un recrutement en entreprise dans les meilleures conditions et avec professionnalisme afin de s'approprier les processus / outils de gestion des carrières

    Social Networks
    30H - 5 ECTS Plus
    Strategic global mobility
    30H - 5 ECTS Plus
    Strategy of external communication
    30H - 5 ECTS Plus
    Website ergonomics
    30H - 5 ECTS Plus
    Yield management
    30H - 5 ECTS Plus