Liste des cours

Tout ce à quoi vous pensiez... et plus

Nous vous proposons de découvrir la liste des cours par année et ainsi vous faire une idée précise de la palette de modules proposésAfin de coller le plus possible aux attentes des entreprises et à la réalité du marché, la direction académique du Programme Grande École peut faire évoluer certains modules de cours. 

Cours

  • Année 1
    24h de la créativité
    30H - 5 ECTS Plus
    Allemand Sem 1
    21H Plus
    Allemand Sem 2
    21H Plus
    Analyse marketing
    30H - 5 ECTS Plus
    Chinois débutant sem 1
    21H Plus
    Chinois débutant sem 2
    21H Plus
    Clown - Gestalt
    15H Plus
    Communication verbale et non verbale
    30H - 5 ECTS Plus
    Danse
    15H Plus
    Espagnol Sem 1
    21H Plus
    Espagnol Sem 2
    21H Plus
    Expression théâtrale et improvisation
    15H Plus
    Geopolitical culture
    30H - 5 ECTS Plus
    Gestion du stress
    15H Plus
    Gestion du temps
    15H Plus
    Global & sustainable business development
    30H - 5 ECTS Plus
    Impacter de façon positive
    15H Plus
    Initiation à l'innovation et à l'entrepreneuriat
    30H - 5 ECTS Plus
    Institutional economic analysis
    30H - 5 ECTS Plus
    Italien débutant sem 1
    21H Plus
    Italien débutant Sem 2
    21H Plus
    Italien Sem 1
    21H Plus
    Italien Sem 2
    21H Plus
    Management juridique de l'entreprise
    30H - 5 ECTS Plus
    Méthodologie de recherche d'information
    30H - 5 ECTS Plus
    Prestation entreprise 1
    10 ECTS Plus
    Prestation entreprise 2
    Plus
    Prestation entreprise à l'étranger
    10 ECTS Plus
    Prise de parole en public
    15H Plus
    Rapport de stage
    Plus
    Russe débutant Sem 1
    21H Plus
    Russe débutant Sem 2
    21H Plus
    Valider votre business model
    30H - 5 ECTS Plus

    Ce cours a pour objet l'étude des différentes étapes qui visent à murir une idée de création d'entreprise pour la transformer en véritable projet dont les éléments clés ont été travaillés. Il est question dans ce cours de la réalisation d'un modèle économique (business model) qui décrit la manière dont le projet créera, délivrera et capturera de la valeur. Le cours est organisé en modules traitant chacun d'un axe clé du processus de construction d'un modèle économique. Les bases théoriques et techniques sont délivrées en première partie de séance. Une seconde partie est consacrée à une illustration sur la base d’entreprises existantes. La dernière partie est dédiée à l’application concrète des connaissances dans le cadre d’un projet entrepreneurial fictif mené en groupes d'étudiants.

  • Année 2
    Anglais Sem 1
    15H Plus
    Anglais Sem 2
    15H Plus
    BP contest
    30H - 5 ECTS Plus
    Comptabilité financière
    30H - 5 ECTS Plus
    Cross cultural communication & management
    30H - 5 ECTS Plus
    Design & strategic management
    30H - 5 ECTS Plus
    Design thinking & value creation
    30H - 5 ECTS Plus
    Espagnol débutant sem 1
    21H Plus
    Espagnol débutant Sem 2
    21H Plus
    Multicultural teams & organizations
    30H - 5 ECTS Plus
    National startup Challenge
    48H - 5 ECTS Plus

    Ce cours s'appuie sur notre collaboration avec Entreprendre Pour Apprendre (EPA), association fondée en 1990 pour rejoindre le réseau mondial « Junior Achievement Worldwide ». Ce mouvement est né en 1919 aux Etats-Unis afin de préparer les jeunes au monde professionnel. Son principe : mobiliser des entrepreneurs locaux pour développer des programmes qui forment les jeunes, du primaire aux universités, à l’expérience entrepreneuriale.

    Ce programme permet donc aux étudiants de créer des "startups" (on parle de "mini-entreprises" pour le secondaire) dans un contexte entièrement sécurisé. En équipe de 5 à 10 associés, ils vont bénéficier durant plusieurs mois d'un accompagnement intensif et de soutiens multiples (dirigeants, professeurs, conseillers, etc.) pour élaborer et commercialiser une offre de service et/ou de produit innovante. Le fond d'amorçage de la startup est limité à 1000 euros (vente d'actions dans un cadre très strict grâce aux partenaires d'EPA).

    Des étapes de validation sont programmées à intervalles réguliers pour faire le point sur leur état d'avancement et leur permettre de s'appuyer sur l'expérience de leurs parrains (chefs d'entreprises pour la grande majorité). Chaque équipe aura la possibilité de défendre son projet de création d'entreprise à l'occasion d'un championnat national où elle devra se confronter à un jury de professionnels, mais également réaliser un stand professionnel soumis à jugement. Le grand gagnant aura la charge de représenter la France au championnat européen.

    Non profit organizations
    15H - 5 ECTS Plus
    Rapport n°1
    Plus
    Rapport n°2
    Plus
    Rapport n°3
    Plus
    Social network management
    30H - 5 ECTS Plus
    Stage alternance
    20 ECTS Plus
    Stage humanitaire
    5 ECTS Plus
    Statistiques appliquées
    30H - 5 ECTS Plus
    Stratégie de développement
    30H - 5 ECTS Plus

    Le management stratégique s'articule pour l'essentiel autour de trois axes: le diagnostice stratégique, les choix stratégiques et le dépploiment de la stratégie. Ce cours traitent les deux premiers axes.

  • Année 3
    Advanced financial accounting
    30H - 5 ECTS Plus
    Applied market studies
    30H - 5 ECTS Plus
    Brand & community management
    30H - 5 ECTS Plus
    Capital management
    30H - 5 ECTS Plus
    Competitive business game
    30H Plus
    Corporate finance
    30H - 5 ECTS Plus
    Crisis strategy
    30H Plus
    Design & packaging
    30H - 5 ECTS Plus
    Design communication
    30H - 5 ECTS Plus
    Distribution & merchandising
    30H - 5 ECTS Plus
    Distribution of tourism products
    30H - 5 ECTS Plus
    Diversity management
    30H - 5 ECTS Plus
    Droit social et du travail
    30H - 5 ECTS Plus
    Economic intelligence and big data
    30H Plus
    Event management agencies
    30H - 5 ECTS Plus
    Event organization
    30H - 5 ECTS Plus
    Export-Import management
    30H - 5 ECTS Plus
    Financial analysis & engeneering
    30H - 5 ECTS Plus
    Financial management of event
    30H - 5 ECTS Plus
    Gestion de projets (DDM)
    68H Plus
    Global logistics
    30H - 5 ECTS Plus
    Global talent management
    30H - 5 ECTS Plus

    Advanced class about international human resources management (IHRM)
    Talent management is central to the competitivity of global businesses in today's increasingly turbulent environment.
    This course presents a comprehensive overview of how to effectively develop a talent management strategy in the perspective of international human resources.
    The purpose of the course is to acquire theoretical insights into current issues in IHRM, and discuss existing organizational practices related to developing and managing Human Resources and new challenges emerging from the globalization context.

    International marketing
    30H - 5 ECTS Plus
    International negotiation
    30H - 5 ECTS Plus
    Management accounting
    30H - 5 ECTS Plus
    Management of luxury tourism structure
    30H - 5 ECTS Plus
    Management of sales forces
    30H - 5 ECTS Plus
    Marketing of luxury products
    30H - 5 ECTS Plus
    MT180
    Plus
    Organizational behavior & Change management
    30H - 5 ECTS Plus
    Portfolio management
    30H - 5 ECTS Plus
    Préparation MT180
    3H Plus
    Prestation entreprise
    30 ECTS Plus
    Product manager functions
    30H - 5 ECTS Plus
    Project Management
    30H - 5 ECTS Plus
    Recrutement et gestion des carrières
    30H - 5 ECTS Plus
    Social Networks
    30H - 5 ECTS Plus
    Strategic global mobility
    30H - 5 ECTS Plus
    Strategy of external communication
    30H - 5 ECTS Plus
    Website ergonomics
    30H - 5 ECTS Plus
    Yield management
    30H - 5 ECTS Plus